NOTAM
Nom du NOTAMÉruption du Nyiragongo
Date de création du NOTAM2021-05-23
Date de publication du NOTAM2021-05-23
Texte du NOTAM

Bonjour à tous les pilotes Humanit'Air et Tarmac Aéro.

Voici un article tiré du net:

La coulée de lave descendue des flancs du volcan Nyiragongo, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), s'est immobilisée dimanche dans les faubourgs de Goma, épargnant de justesse la ville où les habitants rentraient progressivement chez eux, inquiets notamment des nombreuses secousses sismiques.

Après avoir fui par milliers l'éruption dans la nuit, "la majorité des gens sont rentrés ou sont en train de rentrer chez eux", gardant un oeil prudent sur l'imposante montagne dominant la ville, a raconté un habitant.

"Mais il reste les sinistrés qui n'ont plus de maisons. Ils ont tout perdu, ils restent là, par familles, coincés devant les boutiques le long des routes, ils sont très nombreux, des centaines de personnes...", selon ce témoin.

L'immense coulée de lave a cessé sa progression dans le courant de la nuit dans le faubourg de Buhene, qui marque la limite nord-est de Goma.

"La ville a été épargnée", a déclaré dans la matinée le gouverneur militaire de la province, le général Constant Ndima.

Des fumées et des émanations aux odeurs de soufre se dégagent du front de lave rocheux noirâtre. De nombreuses habitations ont été englouties par la lave, large de plusieurs centaines de mètres, semblable à un énorme chewing-gum de réglisse avalant tout sur son passage.

Des malheureux dont les maisons étaient partiellement noyées sous la lave, tentaient de récupérer casseroles et maigres biens, arrosant avec une simple bassine d'eau la roche brûlante enserrant les parcelles.

Les pilotes de liners souhaitant participer a cette opération flash sont les bienvenus.

Pour ma part je pense faire le trajet cette semaine en B737-800 au départ de Toulouse et a destination de Brazzaville FCBB avcec du fret à bord.

Merci à tous.

VHR1302 Chris.

 

 

 

 



Powered by Virtual Airlines Manager [v2.6.2]